Fermer

VW Jetta 2021 vs Mazda3 2021 avec Mazda Trois-Rivières

avril 30, 2021
VW Jetta 2021 vs Mazda3 2021 avec Mazda Trois-Rivières
comparatif entre le VW Jetta 2021 (gauche) et le Mazda3 2021 (droite)

Extrêmement bien construite et ficelée à la perfection, agile et diablement sexy, écoénergétique et si amusante à conduire, sont quelques attributs dont puisse se vanter la Mazda3 2021 qui, dans ce court essai, se mesure à la VW Jetta 2021, une autre berline compacte qui fait partie du paysage automobile de Trois-Rivières en Mauricie, depuis maintenant 42 ans. Plus récente, la Mazda3 existe depuis 2004 et reçoit pour cette année la distinction de Meilleure compacte 2021, mention décernée par les journalistes automobile du Guide de l’auto, LA référence en matière d’automobile.

La Mazda3 domine la VW Jetta 2021 sur de nombreux aspects

Par ailleurs, ceux-ci ont attribué une note globale de 83 % à la berline Mazda contre un bien maigre 74 % pour la berline VW. Les principales différences se retrouvent au niveau de l’agrément de conduite, la consommation, le système multimédia, l’appréciation générale et surtout la fiabilité. Bref, pour en savoir un peu plus, voici un aperçu de ce que vous offre la Mazda3 vs Jetta et qui vous aidera peut-être à déterminer laquelle entre ces deux berlines représente le meilleur investissement pour vous.

vue trois quart avant du Mazda3 2021 arrêté sur une rue

La motorisation de la Mazda3 2021

Pour ce nouveau millésime, la toute nouvelle Mazda3 ajoute un nouveau moteur, soit un 4 cylindres Skyactiv-G turbocompressé de 2,5 litres de 250 chevaux et 320 lb-pi de couple, lorsque vous le gavez d’essence super, et ces chiffres baissent à 227 chevaux et 310 lb-pi de couple avec de l’essence ordinaire, et il est disponible dans les versions GT Turbo et 100e Anniversaire. Les autres moteurs incluent un 4 cylindres 2,0 litres de 155 chevaux et 150 lb-pi de couple, ainsi qu’un autre de 2,5 litres de 186 chevaux pour le même couple. Une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 6 rapports avec mode manuel sont offertes.

La Jetta propose 2 motorisations, dont un 4 cylindres turbocompressé de 1,4 litre de 147 chevaux pour un couple de 184 lb-pi, pour les modèles Comfortline, Highline, Execline, les GLI sont mues par un 4 cylindres turbo 2,0 litres de 228 chevaux pour 258 lb-pi de couple. Une boîte manuelle à 6 vitesses ou l’automatique Tiptronic à 8 rapports sont disponibles. Dans leurs variantes manuelles respectives, leurs cotes de consommation sont de 7,7 L/100 km chez Mazda et de 8,5 L/100 km chez Volkswagen.

vue en plongée du Mazda3 2021 sur un sentier aménagé

Dans leurs versions d’entrée de gamme, plus dispendieuse que la Mazda3, la Jetta n’en est pas plus équipée pour autant. Elles vous offrent toutes deux l’intégration pour téléphones intelligents Apple CarPlay et Android Auto, la caméra de recul, des roues de 16 pouces, les sièges avant chauffants, la connectivité mains libres Bluetooth et une sellerie en tissu, entre autres.

La nipponne vous offre en surplus un écran tactile plus grand de 8,8 pouces contre 6,5, une chaîne audio Sonorité harmonique à 8 haut-parleurs, contre 4 haut-parleurs, des essuie-glaces à détecteur de pluie, le système avancé de surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière, 2 ports USB plutôt qu’un seul et j’en passe. Et si on compare des modèles plus cossus, en l’occurrence la GT Turbo TI de Mazda et la GLI Jetta, pour un peu moins de 33 000 $, la Mazda3 compte sur un moteur plus puissant, mais moins gourmand, ainsi que sur le rouage intégral, qui brille par son absence sur la VW Jetta.

Deux belles berlines au niveau esthétique

Maintenant, en termes de design, il faut bien l’admettre, les deux ont de la gueule. Par contre, si vous préférez une version à hayon, la Mazda3 Sport est difficile à battre, elle est tout simplement magnifique et comme vous savez, la Jetta ne propose pas cette configuration. Vous devrez alors vous tourner vers la Golf qui vous coûtera beaucoup plus cher.

Tout ça pour dire que le style n’est vraiment pas discutable, mais pour les autres points, il reste indéniable que la Mazda3 vous en offre plus pour votre argent, en plus d’être plus fiable, plus écoénergétique, plus puissante et que dire de son habitacle où chaque détail, chaque composante, est le résultat d’un travail extrêmement bien soigné. Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincu, venez l’essayer pour voir et vous comprendrez pourquoi la Mazda3 est synonyme de pur plaisir. On vous attend chez votre concessionnaire Mazda Trois-Rivières en Mauricie et ne manquez pas nos offres de promotions alléchantes qui pourraient vous permettre d’économiser gros.

vue latérale du Mazda3 stationné devant un commerce

Contactez-nous dès maintenant

Téléphone : 819 377-5844

Obtenez votre financement

= Obligatoire Vos coordonnées

Évaluez votre véhicule d’échange

= Obligatoire Vos coordonnées
Information du véhicule
Informations optionnelles

Prendre rendez-vous au service

Réservez un rendez-vous au service

= Obligatoire

Planifiez un essai routier

= Obligatoire

Obtenez votre Prix du Gros

= Obligatoire

Ajouter au comparateur

Choisir le véhicule